La formation que vous tentez de consulter ne s’affiche pas correctement dans le navigateur que vous avez utilisé
( Internet Explorer 6 ).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour l’ouvrir dans Google Chrome .

Texte d'aide à la navigation et images au besoin.

Introduction

Certains travaux exécutés en utilisant des appareils ou des matières dangereuses peuvent compromettre la santé et la sécurité des travailleurs et du public. Pour cette raison, des règles sont prévues pour assurer la compétence des travailleurs devant composer avec ces risques, règles que l’on appelle les qualifications obligatoires.

La présente autoformation, d'une durée approximative de 45 minutes, dresse un portrait d’ensemble de ces qualifications. Elle s’adresse au nouveau personnel affecté à la qualification obligatoire afin de le soutenir en attente de suivre la formation complète en classe.

Objectifs

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • reconnaître le contexte général dans lequel s’inscrit la qualification obligatoire;
  • préciser les milieux de travail concernés par la qualification obligatoire, ainsi que les rôles et responsabilités des intervenants en lien avec la réglementation;
  • déterminer les modalités générales d’application des règlements F-5 r.1 et r. 2, des qualifications déléguées et du programme du Sceau rouge.

Contenu

Au cours de la formation, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec :

  • L’historique de la réglementation;
  • Le cadre réglementaire de la loi F-5;
  • Les milieux de travail concernés, les rôles et les responsabilités;
  • Les règlements F-5, r.1 et r.2;
  • Les qualifications déléguées;
  • Le programme du Sceau rouge.

Consignes

Pour naviguer dans les sections de la formation, utilisez les boutons en bas des pages. Lors de votre premier accès, il est recommandé d’utiliser ce mode de navigation.

Pour atteindre une section précise, cliquez initialement sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche de la page, puis sur le titre de la page à consulter.

Lorsque vous devez faire des actions précises pour interagir avec le contenu, celles-ci sont précisées dans un encadré gris.

Pour des indications supplémentaires en lien avec un élément multimédia plus complexe, cliquez sur le bouton de consignes.

Pour commencer la formation, cliquez sur le bouton Débuter.